32 avenue de Grande Bretagne, PERPIGNAN
Fixe: 04 68 51 42 46 / Portable: 06 17 43 08 73

Le règlement interne est remis à toute personne qui souhaite participer à la vie de l'association, son acceptation est nécessaire pendant toute la durée de l'adhésion. Il est remis à chacun des adhérents qui le signe. Il fait office de contrat d'adhésion.
L'adhésion est ouverte aux personnes qui se reconnaissent en souffrance psychique et qui se sentent concernées par les objectifs définis dans les statuts de l'association :

  • d'accroître leur capacité à vivre en société,
  • de nouer des relations avec les autres,
  • de sortir de la stigmatisation pour accéder à une citoyenneté totale.
  • Instaurer le dialogue, l'entraide et la solidarité entre les membres de l'association et leur entourage, tisser des liens relationnels.

Elle est laïque, sans but politique, syndical ou religieux.
L'admission définitive à l'Association LA MAISON BLEUE se fait sur décision du Conseil d'Administration. Une période de 2 (deux) mois permet à la personne qui désire adhérer de bien connaître l'association. L'adhésion au GEM est soumise au paiement d'une cotisation annuelle. Celle-ci est fixée à 25 Euros par an par le conseil d'administration.

 

LE LOCAL
Le GEM "La Maison Bleue", est une maison peinte en bleue, située au 32 avenue de Grande Bretagne à Perpignan au centre de la ville.
Nous sommes situés près de la gare SNCF et la Gare routière. Plusieurs bus desservent notre adresse.
C'est une grande maison avec un rez de chaussée et un étage, le tout représentant 7 grandes pièces dédiées aux activités, aux repas avec cuisine aménagée aux pièces d'accueil et aux bureaux.
Nous sommes en capacité de recevoir tous nos adhérents, sachant qu'ils fréquentent simultanément les différents activités par groupe de 15 à 20 personnes maximum.
Il est interdit de fumer dans les locaux, mais nous avons un petit jardinet en rez de chaussée et une terrasse à l'étage donnant sur l'arrière de la Maison dans la verdure.qui peuvent être utilisés à cet effet.

 

HORAIRES
Les adhérents du GEM peuvent fréquenter LA MAISON BLEUE quand ils le souhaitent en dehors des horaires d'activités, certains adhérents bénévoles étant présents pour les accueillir.
La Maison Bleue est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 19h et le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Nous organisons un repas du soir dans différents restaurants du département une fois par mois Les activités ont lieu tous les jours Ces horaires peuvent être modifiés dans le cadre de l'organisation d'activités ou d'évènements exceptionnels.
Une permanence téléphonique est ouverte de 8h30 à 20h30 tous les jours de l'année.
Nous sommes ouverts certains jours fériés et organisons des soirées festives tout au long de l'année, notamment les soirs de réveillon.

 

DEFINITION DES ACTIVITÉS PROPOSÉES
Il est proposé tous les jours des activités artistiques et sportives :

  • LUNDI : Expression par les mots, Pâtisserie, Gymnastique, Ping-Pong
  • MARDI : Chant, Football
  • MERCREDI : Informatique, Ping-Pong
  • JEUDI : Théâtre, Informatique, Piscine
  • VENDREDI : Théâtre, Volley-Ball
  • SAMEDI : ARTS PLASTIQUES (peinture)
  • DIMANCHE : ARTS PLASTIQUES (peinture)
  • La piscine et le volley ont lieu au complexe sportif du Moulin à Vent à Perpignan.
  • Le football à lieu sur un terrain de foot à Peyrestortes, nous organisons du covoiturage.

Un calendrier est établi chaque année et peut être modifié lors des réunions mensuelles. Les adhérents sont invités à participer aux réunions mensuelles qui ont lieu le 1er jeudi de chaque mois.
Des sorties, des débats, des fêtes sont proposés collectivement et ouvertes aussi aux personnes non adhérentes, invitées par l'association.

 

LES INTERVENANTS DU GEM
Les intervenants sont garants des ateliers qu'ils animent et veillent à la sécurité et au confort du groupe.

 

LES BÉNÉVOLES
Les bénévoles de La Maison Bleue disposent d'une clef.
La Maison Bleue est ouverte en présence d'un membre adhérent bénévole (notamment les membres du bureau), un salarié ou par les différents intervenants. Certains usagers adhérents proposent bénévolement leurs compétences pour enrichir la vie du groupe, (par exemple un atelier de pâtisserie, une initiation aux jeux d'échecs apprendre la salsa ou des tournois de pingpong,...), chacune de ces interventions ne durant pas plus de deux heures par semaine.

 

PARTICIPATION DE L'ENSEMBLE DES MEMBRES DU GEM
Les personnes qui souhaitent adhérer à l'association s'engagent par leur adhésion :

  • A participer à la vie du GEM dans un esprit d'entraide
  • A respecter le règlement intérieur
  • A se comporter correctement dans les locaux de l'association
  • A respecter les lieux, les personnes et le matériel qui s'y trouvent

Cet engagement ne doit pas porter atteinte à leur choix de partir ou de se mettre en retrait du groupe.

L'adhérent de l'Association LA MAISON BLEUE a le droit :

  • Au respect,
  • A la confidentialité des informations le concernant
  • A l'information sur ses droits de citoyens
  • De quitter librement le GEM.

Les adhérents de LA MAISON BLEUE à jour de leur cotisation participent de plein droit avec voix délibérative aux assemblées générales, déterminant les grandes orientations du groupe d'entraide, ils élisent les membres du conseil d'administration. Ceux qui sont élus administrateurs participent aux séances du conseil avec voix délibérative

 

ACCUEIL DE NOUVEAUX MEMBRES A LA MAISON BLEUE
Tout au long de l'année nous recevons des personnes désireuses de nous connaître et de devenir membre de l'association.
L'accueil est fait soit par la Présidente, le Trésorier, ou un animateur salarié.
Nous accueillons, de préférence sur rendez-vous, individuellement le futur adhérent.
Nous lui faisons visiter la Maison Bleue, nous lui présentons les intervenants et les adhérents présents, nous lui présentons nos activités, parfois avec en plus une vidéo, nous privilégions un temps d'échanges avec les membres présents qui leur font part de leur expérience, nous l'invitons à participer aux activités de la journée.
Lors de l'arrivée d'un nouvel adhérent dans chaque atelier, les participants se présentent par leur prénom, avec convivialité.

 

LES MOYENS DU GEM
L'association dispose de moyens matériels et financiers propres constitués de subventions, des adhésions, de dons, selon la loi 1901.

 

SECURITÉ
Il est demandé à tous de veiller à la sécurité des personnes et des biens. En cas d'incendie, des extincteurs sont répartis dans toutes les parties communes pour permettre une intervention des premiers secours.
Rappel : Il est interdit de fumer dans les locaux.

Nos partenaires

                                                            

 

 

                                                            

Aller au haut